Comment injecter le sérum antitétanique?
– Pratiquer l’injection suivant la méthode de Besredka : injecter 0,1 ml par voie SC, attendre ¼ d’heure ; en l’absence de réaction locale ou générale, injecter 0,25 ml par voie SC et attendre ¼ d’heure ; en l’absence de réaction, terminer l’injection par voie IM.
Quand Fait-on le sérum antitétanique?
Toutefois, le premier outil de prévention contre le tétanos reste le vaccin anti tétanique (VAT), qui peut être fait dès l’âge de 3 mois. Le sérum anti tétanique n’est ainsi administré qu’aux personnes non vaccinées ou au dernier rappel de vaccin trop ancien.
C’est quoi Serum Antitetanique?
Qualitative Le sérum antitétanique est un antisérum mixte purifié obtenu à partir de chevaux; il contient comme substance active des antitoxines tétaniques. Du phénol est ajouté comme conservateur.
Quand injecter le SAT?
Enfant : à partir de l’âge de 2 mois (3 injections à 1 mois d’intervalle). Rappel à 1 an, 5 ans, et tous les 10 ans.
Comment administrer le SAT?
Administration lente par voie intramusculaire dans le deltoïde ou dans le quadrant supéro-externe de la fesse. Si la voie intramusculaire est contre-indiquée (troubles de la coagulation), l’injection peut être réalisée en sous-cutanée, à condition d’exercer une compression manuelle au point d’injection.
Ou injecter le SAT?
Comment l’injecter? Ces vaccins sont injectés par voie intramusculaire dans la région du deltoïde. Chez le nourrisson, l’injection est généralement réalisée dans la cuisse.
Comment administrer Sat?
Etant donné le caractère adsorbé du vaccin, il est préférable de l’administrer par voie intramusculaire afin de minimiser les réactions locales. Les sites recommandés sont: la face antéro-latérale de la cuisse ou du bras. La voie sous-cutanée profonde peut aussi être employée.
Est-ce que le sérum?
Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C’est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c’est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation.
Quel est le nom du vaccin contre le tétanos?
Le vaccin DTP est un vaccin combiné pour la prévention de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite. Il est combiné à celui de la coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.
Comment faire un vaccin dans le deltoïde?
– Enfoncer l’aiguille en pleine masse musculaire deltoïdienne, à distance de l’acromion et perpendiculairement à la peau, en un mouvement rapide et ininterrompu, jusqu’à atteindre la profondeur du muscle. – Ne pas aspirer avant d’injecter le vaccin !
Comment injecter un vaccin DTP?
L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé.
Ou injecter le vaccin antitétanique?
En règle générale, au niveau de l’épaule (muscle deltoïdien). C’est la voie privilégiée chez les adultes. Chez les nourrissons avant l’âge de la marche, au niveau de la cuisse.