Comment calculer le montant de la retraite additionnelle?
Son montant est obtenu par application de la formule suivante : Nombre de points accumulés x Valeur de service du point en vigueur à la date de départ x Coefficient de majoration (variable en fonction de votre âge).
Comment est versée la RAFP?
Pour bénéficier de votre prestation RAFP, vous devez : avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, être admis à la retraite au titre du régime des pensions civiles et militaires de retraite ou de la CNRACL ou au titre du régime général de l’assurance vieillesse.
Comment fonctionne la retraite additionnelle de la fonction publique?
Le régime RAFP est un régime de retraite par points. Pendant sa carrière en tant qu’agent public, le fonctionnaire accumule des points retraite complémentaire grâce aux cotisations prélevées sur ses revenus et versées par son employeur. Au moment de la liquidation de ses droits, les points sont transformés en pension.
Quelle est la valeur du point de la RAFP?
0,04605 euro
La valeur de service du point déterminée par le conseil d’administration pour l’année 2019 est de 0,04605 euro.
Comment se calcul sa retraite?
Sachez que la formule mathématique permettant de calculer le montant de sa retraite est la suivante : salaire moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence). Un calcul primordial pour anticiper votre départ et estimer le budget retraite nécessaire.
Quand est versé le capital RAFP?
Le solde de la prestation sera versé le 16ème mois suivant la date de la liquidation initiale, soit sous la forme d’un second capital, soit sous la forme d’une rente. Un bénéficiaire, âgé de 62 ans, détient 4 810 points à la date d’effet avec un coefficient de majoration égal à 1.
Comment est payé la retraite additionnelle?
Votre retraite additionnelle est payée par votre centre des retraites sous la forme d’une rente mensuelle à partir de 5 125 points ou sous la forme d’un capital jusqu’à 5124 points.
Quand demander la retraite additionnelle?
soit le même jour que votre pension de retraite ; soit le premier jour du mois suivant l’âge légal de la retraite, si vous avez été admis à la retraite avant celui-ci ; soit à une date postérieure, si vous souhaitez reporter son versement à une date plus tardive.
Comment demander ma retraite RAFP?
Votre demande de prestation RAFP est incluse dans la « Demande de retraite d’un fonctionnaire de l’Etat ou d’un magistrat » transmise au Service des retraites de l’Etat de Nantes. Dans les deux cas, vous pouvez indiquer la date d’effet souhaitée, à condition qu’elle ne soit pas antérieure à l’âge légal de la retraite.
Comment demander sa retraite RAFP?
Quel est le montant de la retraite par rapport au salaire?
Votre retraite de base à taux plein est égale à 50 % de votre Salaire annuel moyen, dans la limite du Pass. Selon le nombre de trimestres validés, votre pension peut être affectée par une décote/surcote ou un coefficient de proratisation.